Graines de critiques : le vote !

Dans le cadre du concours Graines de critiques, les élèves des classes de 6ème et 5ème de Mme AZEMA ont rédigé des critiques qui ont ensuite été soumises au vote des élèves.

Voici les lauréats !

Bravo à tous !

CRITIQUES 6ème

N°1

Harry Potter à l’école des sorciers, J.K. Rowling

Harry Potter est un orphelin, élevé par sa tante et son oncle qui ne l’aiment pas du tout. Ils lui font subir un enfer (il dort sous l’escalier, fait le ménage et à manger…) jusqu’au jour de ses 11ans. Hagrid (le gardien des clés de Poudlard) vient le chercher pour l’emmener à cette école. Il lui explique pourquoi il est inscrit à Poudlard car il est fils de sorciers et qu’il a des particularités. Là-bas il fera connaissance de Hermione et Ron, une nouvelle amitié va naître.

Ce livre est agréable à lire. Une adaptation filmique en a été faite. Je n’avais pas vu le film. J’ai découvert l’histoire avec le livre. Quelle surprise de découvrir la magie ! Mais comment va s’en sortir Harry ? Va-t-il devenir un sorcier ? Voler sur un balai, jeter des sorts, faire voler des objets ? Le film est passé durant les vacances et je l’ai regardé. Le film m’a déplu, j’ai préféré largement le livre car il explique les scènes, décrit l’environnement, la magie…Très plaisant. Je me suis fondu dans l’histoire. Je le conseille à tous.

Axel Cauvel-Bernal 6J

N°2

Méduse, le mauvais œil, Anne Vantal

C’est l’histoire d’une fille prénommée Méduse, d’une beauté à couper le souffle. Il va lui arriver le plus grand des malheurs : elle va connaître la cruauté, l’horreur et la persécution…

Le passage qui m’a le plus marquée est : « elle a reconnu son agresseur : Poséidon ! ».

Ce que j’ai apprécié dans ce livre, c’est la réflexion qu’il pousse à se faire sur le sens de la vie. J’ai également beaucoup apprécié le lien avec les sœurs.

Cependant, je l’ai trouvé assez difficile à lire, et je trouve qu’il y a trop de cruauté dans ce livre avec beaucoup de personnages qui sont horribles.

Je conseillerais ce livre à tous les passionnés de Mythologie car il reprend bien tous les aspects de celle-ci. Pour ceux qui aiment les histoires dramatiques, ce livre est fait pour vous !

Paolina Leturque 6J

N°3

Zeus à la conquête de l’Olympe, Hélène Montarde

Le livre Zeus à la conquête de l’Olympe raconte l’enfance de Zeus. Le père de Zeus s’appelait Cronos, il était cruel. Cronos avait enfermé, tué des créatures, pour que personne ne puisse lui voler le trône et avait même mangé ses propres enfants pour qu’ils ne puissent pas le détrôner. Zeus était le seul à ne pas avoir subi la cruauté de Cronos grâce à sa mère, Rhéa, qui réussit à tromper son mari et à lui faire manger une pierre à la place de son fils qu’elle avait confié aux nymphes. Zeus grandit loin de cette violence. Il rêvait de partir, de devenir le maître du monde, des montagnes, des dieux… Mais il rêvait et ne partait jamais. Un jour qu’il rêvait encore, une pie le provoqua, et lui dit que ses rêves ne se réaliseraient pas si il ne levait pas son petit doigt.

Zeus écoutera-t-il la pie ou fera-t-il comme si elle ne lui avait jamais parlé ?

Zeus arrivera-t-il à conquérir l’Olympe ?

Zeus détrônera-t-il son père ?

J’ai aimé ce livre parce que le vocabulaire n’est pas compliqué à comprendre. L’histoire m’a plu, elle est bien détaillée, on apprend beaucoup de choses sur la mythologie, les rôles des dieux pendant la guerre contre les titans, et il n’y a pas de longues descriptions, on en arrive vite aux faits.

Je conseille ce livre à des personnes qui aiment la mythologie ou les mythes.

Inès Domingo-Jaoul 6J

Mention spéciale pour ces deux élèves :

Persée et le regard de pierre, Hélène Montarde

A la découverte de la légende de Persée et Méduse

Dans la Grèce Antique, sur une plage ensoleillée au bord de la Méditerranée, le jeune Persée, fils adoptif d’un pécheur, réfléchit au cadeau qu’il va devoir apporter au mariage de son oncle, le roi de l’île.

Pour contenter Polydectès, Persée partira affronter de nombreux obstacles, les Gorgones et la terrible Méduse aux cheveux de serpents. Ses aventures lui permettront de devenir un héros et de découvrir le mystère de sa naissance…

Ce livre de mythologie est un peu difficile à lire, mais l’histoire est prenante. Si il n’y a pas vraiment de surprise, car beaucoup de monde connaît la légende de Méduse, ce roman permet de mieux comprendre les détails de ce mythe célèbre.

Ce livre ne m’a pas fait rêver, car j’ai eu du mal à m’identifier au personnage, mais je le conseille pour découvrir comment Persée devient un célèbre héros de la mythologie grecque en combattant de nombreux monstres. Les fans de combats adoreront !

« Méduse était celle-ci, la plus laide. Celle dont la couronne de serpents était la plus impressionnante. Celle qui avait sur son visage un rictus à vous glacer le sang. »

Alice Michel, 6B

Ariane contre le Minotaure, Marie Odile Hartmann

C’est l’histoire d’Ariane fille du roi Minos et de la reine Pasiphaé. Elle vient d’avoir 16 ans. Les Athéniens viennent pour le sacrifice. En effet, le fils de Minos est mort assassiné par les Athéniens. Désormais, des jeunes athéniens seront sacrifiés régulièrement en étant dévorés par le Minotaure. Celui ci est enfermé dans un labyrinthe et doit manger de la chair humaine. Ariane tombe follement amoureuse de Thésée fils d’Egée et prince des Athéniens. Elle décide de l’aider. 

Vont-ils y arriver ?

J’ai beaucoup aimé ce roman, aucune partie ne m’a déçue ! L’histoire m’a passionnée : autant le côté légendaire que familial.

Je vous recommande fortement ce livre qui vous entraine dans une grande aventure. Ce livre est pour tous ceux qui aiment les légendes et les Mythes.

Une chose est sûre : j’ai tout aimé !

Lilou Lambert Eyl 6J

CRITIQUES 5ème

N°1

Le diable dans l’île, Ch. De Montella

Au début du 17ème siècle, Diego, un jeune espagnol, part en expédition de conquête religieuse dans les terres australes. Il est accompagné de son frère Felipe, son père et l’équipage.

Cette conquête est cruelle et injuste, Diego décide de défendre les habitants de l’île. Sa vie devient tranquille, mais cela cesse lorsque des évènements criminels se produisent.

Diego s’engage alors dans un combat pour la paix et la vérité.

Un roman surprenant et palpitant jusque dans les dernières lignes.

Constance CORBIER 5J

N°2

L’inconnu du Pacifique, de Martin Halleux

L’extraordinaire voyage du capitaine Cook

Martin Halleux est né en 1966 à Bruxelles. Dix-huit ans plus tard, il traverse le désert du Sahara et en rapporte un premier récit, publié dans un magazine de jeunesse. Pour L’inconnu du Pacifique, il s’est basé sur les véritables journaux de bord du capitaine Cook, dont il possède les éditions originales.

L’inconnu du pacifique est l’histoire de James Cook (le capitaine) au XVIIIe siècle qui part à la découverte des îles du Pacifique à bord du Résolution. Son but ? Savoir s’il est possible de passer par le nord de l’Amérique pour rejoindre l’Europe. Ce voyage dura plus de quatre ans et demi.

Ce livre est un roman d’aventure et historique.

Ce livre m’a plu car, il est très agréable à lire et rempli de suspense. On rentre dans l’histoire, on est heureux, triste, on a peur ou excité en fonction de ce qui se passe. C’est un livre qui se dévore. J’ai été émerveillée à chaque fois qu’ils découvraient de nouveaux archipels ou îles comme les îles Sandwich, Hawaii, Tahiti…

J’aurais adoré pouvoir admirer les paysages que dessinait Webber.

J’attribue une note de 4/5 pour ce merveilleux livre qui m’a transportée dans les eaux du Pacifique.

Je recommande ce livre à ceux qui cherchent des livres faciles à lire et qui aiment les aventures. Il est parfait pour ceux qui veulent être transportés dans ces paysages paradisiaques ou dans ces eaux glacées avec des murs de glace.

Extrait du chapitre 7 p.63 et 64, quand ils découvrent les îles Sandwich le capitaine Cook demande à Webber de lui expliquer un de ses dessins.

« -Quoi, ça ? me répond-il. Ah, oui, capitaine ! C’est absolument étonnant ! Ces hommes ont des planches de bois avec lesquelles ils glissent sur les vagues. J’en ai même vu un qui se faufilait à l’intérieur des rouleaux pour les traverser de part en part ! C’était prodigieux ! »

Le capitaine Cook et son équipage viennent de découvrir les premiers surfeurs.

Elina THIEULLEZ 5J

N°3

Un marin de trop, Flore Talamon

Tu aimes les livres d’aventure et d’amour ? Continue à lire cette critique pour voir s’il te correspondrait.

Une écrivaine française, Flore Talamon a débuté en écrivant L’étrangère en 2004. Son roman le plus connu est Noé face au déluge en 2014

Ce roman se passe en mai 1492, à Palos dans le sud de l’Espagne.

C’est l’histoire de Tiago. Il retourne un jour dans sa ville natale, Palos. Près d’une fontaine, il va boire, et c’est à ce moment-là qu’une jeune fille l’interpelle : « Tiago… Santiago Sarramago ». Gêné, vu qu’il ne reconnait pas la personne, il recommence à boire. Puis elle lui dit « Es-tu devenu muet » et à partir de là une histoire d’amour va le faire traverser les océans pour rejoindre les « Indes » en compagnie de Christophe Colomb.

J’ai beaucoup aimé mais je ne pensais pas qu’il serait autant intéressant. Je vous préviens : une fois commencé c’est difficile de s’en détacher. Quand je suis allée en librairie il m’a attiré de par sa couverture mais aussi par le suspense de sa 4ème de couverture.

La seule chose que j’ai moyennement aimé dans ce livre c’est que des passages me paraissent irréels. Par exemple au chapitre 2 : Tiago est désespéré, il tombe sur son ami El Rostro qui lui propose de partir pour les Indes avec Christophe Colomb. Tiago saisit l’opportunité en se disant qu’il pourrait montrer son courage au père de Paloma. Cela me parait impossible que, au moment où il vit son pire cauchemar, il tombe sur quelqu’un qui lui permet de partir à l’aventure pour prouver son courage et retrouver sa Paloma.

De voir l’Histoire sous forme d’un roman me permet de réviser mes connaissances. Dans ce livre, l’Histoire prend vie.

Je le recommande fortement aux « amoureux » de livres d’aventure et d’amour.

Clothilde Muller, 5J

Bande annonce d’une élève de 4ème (cliquez pour télécharger) :

Lou_Ann_Le_Mystère_de_la_Chambre_Jaune_HD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *